Le référencement fait souvent l’objet de nombreuses questions qui donnent lieu à une multitude d’interprétations. De là à dire qu’il y a autant de solutions de référencement qu’il y a de référents.
Cependant, Google publie régulièrement ses « Quality Rater Guidelines« , un résumé de 160 pages sur les bonnes pratiques en matière de référencement. Nous faisons ressortir 16 pratiques qui envoient un mauvais signal à Google.
1 – L’utilisation du clickbaiting
Le clickbait est le fait de donner à une page un titre accrocheur et de ne pas produire de contenu lié à ce titre ou d’écrire un contenu de mauvaise qualité. Le lecteur se sent trompé et quitte directement la page, ce que Google n’aime pas.
N’oubliez pas que vous écrivez principalement pour vos visiteurs et que Google essaie de plus en plus de juger la qualité d’une page de la même manière qu’un internaute le ferait.
2 – Un manque d’expertise sur le sujet
Un des critères importants aux yeux de Google s’appelle E.A.T, pour Expertise, Autorité, Confiance. Pour certains sujets qui ont un fort impact sur la vie d’une personne, comme l’argent et la santé, Google privilégie les sites dont les auteurs sont des références dans leur domaine.
Mettez-vous à la place de la personne pour laquelle vous écrivez et adaptez la précision et la densité de votre texte en fonction de ce qu’elle attend de votre site. Prenons l’exemple d’une entreprise qui propose des excursions en canoë-kayak sur les rivières. À qui l’entreprise va-t-elle s’adresser ?
3 – Pages avec peu de Marketing de contenu
Idéalement, une page devrait contenir au moins 300 mots (un article de blog au moins 500). En dessous de ce quota, Google considère que le contenu est insuffisant. Par conséquent, Google considérera que cette page a peu d’intérêt et qu’elle sera mal référencée.
La longueur d’un contenu dépend avant tout du sujet et de la qualité de la réponse. La bonne longueur est donc celle qui atteint son objectif : fournir des informations utiles à son lecteur.
4 – Peu ou pas de sources
Faites-vous de la publicité pour des chiffres ou des éléments trouvés dans certaines sources ? Dans ce cas, il est important de toujours mentionner quelles sont vos sources. Si vous ne le faites pas, Google constatera que votre site manque de pertinence.
5 – Ne pas utiliser de titres et de méta-descriptions
Les balises de titre et les méta-descriptions sont des éléments de référencement qu’il ne faut pas oublier car ils sont pris en compte par les moteurs de recherche. Il suffit de veiller à ajouter votre mot-clé principal dans ces balises ainsi que dans les balises alt des images.
6 – Trop peu de liens
Les liens entrants prouvent que le contenu d’une page est intéressant et recommandé ou partagé par les internautes. Plus le site qui renvoie au vôtre fait autorité dans votre domaine d’activité, plus l’impact de ce lien est positif aux yeux de Google.
7 – Ignorer la vitesse de chargement et la compatibilité avec les téléphones portables
Les moteurs de recherche prennent en compte la vitesse de chargement de vos pages et pénalisent évidemment ceux dont les pages sont lentes à charger. gtmetrix.com et Page Speed Insights sont de bons outils gratuits pour mesurer l’efficacité de votre site.
Les moteurs considèrent que si votre site n’est pas compatible avec les appareils mobiles, vous n’offrez pas une expérience satisfaisante à votre public. Si c’est votre cas, votre position dans les moteurs de recherche sera pénalisée.
8 – Contenu non optimisé
Pour référencer correctement une page web, Google a besoin d’informations telles que des mots clés ou du vocabulaire en rapport avec le sujet traité. Si vous n’utilisez pas un mot-clé par page, votre site risque de ne pas être perçu comme un site de qualité par Google.
Pour garantir la pertinence de vos mots clés, nous vous suggérons l’outil simple et efficace Google Adwords Keyword Planner, qui a le grand avantage d’utiliser les règles que Google applique à ses robots d’exploration. Ubbersuggest est un autre outil très puissant mais il ne permet pas de suggérer des mots pour le Luxembourg et la Belgique.
9 – Contenu dupliqué
Le contenu dupliqué est toujours suivi par Google. En général, on dit qu’une page ne peut pas contenir plus de 70% de contenu identique à une autre. Cependant, il vaut mieux être prudent. Google privilégie également les pages dont le contenu semble avoir été écrit par un humain et non par un robot.
10 – Un auteur anonyme
Il est important d’indiquer qui est l’auteur de vos articles. Plus son autorité est grande dans son domaine de compétence, plus Google aura tendance à trouver son contenu pertinent. En revanche, si vous ne mentionnez pas le nom de l’auteur, cela peut être pénalisant, notamment dans les domaines techniques.
11 – Aucune information de contact
Des informations générales sur la société, l’association ou les personnes possédant un site web doivent figurer sur le site. Google sanctionnera les sites qui ne contiennent pas les coordonnées, les données du service clientèle ou le nom du responsable.
12 – Liens non pertinents
Vous créez des liens entre des pages de votre site qui n’ont rien en commun ? Attention, la page web peut être pénalisée. Si vous créez un lien interne ou externe, assurez-vous que l’ancre du lien correspond au contenu de la page vers laquelle il pointe. Si ce n’est pas le cas, votre lien sera perçu comme non pertinent.
13 – Un taux de rebond trop élevé
Le moteur de recherche souhaitant absolument apporter une réponse pertinente aux internautes, il pénalisera les sites qui ont un taux de rebond (c’est-à-dire les internautes qui quittent le site sans consulter une deuxième page) trop élevé. Au-delà de 60% de taux de rebond, Google considère la page comme mauvaise.
14 – Un contenu trop optimisé
Google pénalise les pages qui utilisent le bourrage de mots-clés. Intégrez vos mots-clés naturellement dans votre contenu et surtout aux bons endroits : titre, H1, H2 et parfois dans les paragraphes.
Google utilise une méthode sémantique pour déterminer si votre texte a un sens et s’il aborde un sujet avec les détails nécessaires.
Par exemple, si la page ou l’article de votre site traite du jardinage, l’utilisation de mots tels que : arrosage, semis, légumes, récolte… sera considérée comme plus pertinente par le moteur que si vous répétez le jardinage 7 ou 10 fois dans un texte de 300 mots.
15 – Pages nuisibles
Google est à l’affût des fraudes. Si l’une de vos pages est considérée comme malveillante (pishing, virus…), votre site est susceptible d’être considéré comme risqué. En cas de suspicion de fraude, la note de qualité attribuée à votre site web peut être de zéro !
16 – Cloacking
Certains référents de Blackhat utilisent le cloacking. La technique consiste à écrire du contenu pour les utilisateurs et un autre pour Google afin d’être bien référencé. Attention, cette pratique peut entraîner de graves sanctions de la part de Google.
Traduit du site Done